La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

La thérapie des schémas

 

Développée par le psychologue américain Jeffrey Young de l'Université Colombia à New-York, la thérapie des schémas est une extension à la thérapie cognitive-comportementale et elle est fréquemment utilisée par les psychologues de l'équipe. Cette approche théorique est considérée comme étant intégrative, car elle provient de trois courants majeurs en psychologie, soit l'approche cognitive-comportementale, l'approche psychodynamique et la théorie de l'attachement.

 

Cette thérapie vise l'exploration de l'origine des difficultés de la personne ainsi que des changements tant au niveau cognitif, émotionnel, relationnel que comportemental. Cette approche est particulièrement intéressante pour les gens qui ont présenté une certaine résistance à d'autres formes de thérapies, qui ont des difficultés chroniques, des troubles de la personnalité, des troubles alimentaires, des problèmes relationnels fréquents et également pour éviter la rechute au niveau des troubles anxieux et dépressifs.

 

L'objectif général de cette thérapie est d'aider le client à observer, identifier et ultimement modifier ses schémas. Les schémas sont des patterns de pensées dysfonctionnelles ou négatives. Ils se développent à partir des émotions qui sont vécues tôt dans la vie de la personne suite à une réponse inadéquate aux besoins de base tels que l’attachement, la compétence, l'autonomie, l'écoute des émotions, le plaisir, la spontanéité, l’apprentissage des limites et du contrôle de soi.

 

Psychologues membres de l'OPQ

 

Équipe spécialisée dans le traitement de l'anxiété et de la  dépression